Processus d’application

RÉSUMÉ DU PROCESSUS D’APPLICATION

Dû au contexte multiculturel du Centre Harbourfront, l’application doit être rédigée en anglais seulement.

Les Métiers d’art & Design au Centre Harbourfront accepte présentement les applications pour le programme d’artiste en résidence. La date limite est le vendredi 10 mars 2017 à 17h, heure locale de Toronto.

Les applications consistent en deux étapes : l’application en ligne, suivie d’une entrevue en personne.

Pour confirmer votre éligibilité, veuillez vous référer aux critères.

Il y a des frais de 25$ pour appliquer pour un poste d’artiste en résidence à temps plein ou à court terme. Il n’y a aucuns frais pour appliquer au programme d’été.

Application en ligne

Tous les formulaires sont en ligne.

Nous n’acceptons aucune application envoyée par courrier, courriel, ou par fax.

Veuillez vous assurer que votre dossier de candidature est complet à tous les égards. Pour qu’un dossier soit complet, les deux lettres de recommandation doivent être reçues (via notre application en ligne) au plus tard à la date limite.

Si une information inscrite à votre application vienne à changer, veuillez nous en avisez rapidement.

Entrevue

Si votre candidature est présélectionnée suite à l’application en ligne, nous vous contacterons par courriel pour vous inviter à une entrevue en personne avec le comité de sélection. Cette entrevue aura lieu au Centre Harbourfront en avril ou mai. Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date prévue et que vous nécessitez une alternative, veuillez communiquer avec nous par courriel au craft@harbourfrontcentre.com avant le 1er février.

Avant d’être soumis au comité de sélection, les demandes sont examinées par la Direction des Métiers d’art & design pour confirmer l’ éligibilité du demandeur et programme de travail.

Les candidats provenant de l’extérieur de la ville doivent assumer les coûts de déplacement (transport, hébergement) pour l’entrevue.

DIRECTIVES D’APPLICATION EN LIGNE

  • Les applications en ligne et les lettres de recommandation doivent être reçues au plus tard à 17h, le jour de la date limite, sans exception.
  • Tous les formulaires sont en ligne. Nous n’acceptons pas d’application envoyée par courrier, courriel, ou par fax.
  • Veuillez vous assurer que votre dossier de candidature est complet. Pour qu’un dossier soit complet, les deux lettres de recommandation doivent être reçues (via notre application en ligne) au plus tard à la date limite.
  • Les dossiers en retard ou incomplets ne seront pas acceptés.

Images

Le comité de sélection aura deux occasions de regarder vos images; d’abord avec votre application et puis lors de l’entrevue.

  • Tel qu’il est demandé dans le formulaire d’application en ligne, vous devrez télécharger six images de votre travail.
  • Veuillez examiner vos images avant de les soumettre afin de vous assurer qu’elles sont adéquates.
  • Il est de votre responsabilité de vous assurer que les images que vous téléchargez sont intactes et dans un format lisible.
  • Soumettez seulement des fichiers en format JPEG.
  • Vous n’avez le droit qu’à trois images multiples/détails/d’installations. Les autres seront d’une image unique.
  • Gardez à l’esprit que la qualité professionnelle de vos images est très importante et qu’elles jouent un rôle déterminant quant à la perception que le jury se fait de votre travail.
  • La résolution des fichiers doit être de 72 dpi.
  • Les fichiers doivent être de 1024 x 768 pixels

Lettres de recommandation

  • Veuillez communiquer avec vos répondants pour vous assurer qu’ils ont bien fait parvenir leur lettre de recommandation. SVP, leur partager le lien Internet.
  • Les lettres de recommandation doivent être soumises au moyen du formulaire en ligne. Nous n’acceptons pas les lettres envoyées par courrier, courriel, ou par fax.
  • Un répondant crédible peut être un professeur, un superviseur, ou un employeur oeuvrant dans un domaine pertinent. Les recommandations doivent être sollicitées auprès de professionnels qui sont préparés à commenter sur vos habiletés techniques et conceptuelles, vos qualifications et votre personnalité.
  • Veuillez vous assurer d’inscrire le NOM COMPLET de votre répondant afin que nous puissions l’identifier à votre application.
  • Si le répondant éprouve des difficultés, veuillez nous en aviser AVANT la date limite.
  • Lorsque la recommandation est transmise avec succès, le répondant recevra une confirmation par courriel.

FORMULAIRE D’APPLICATION EN LIGNE (Résidence d’été)
FORMULAIRE D’APPLICATION EN LIGNE (Temps plein ou courte durée)
FORMULAIRE DE RECOMMANDATION EN LIGNE

DIRECTIVES POUR L’ENTREVUE

Si votre candidature est présélectionnée suite à l’application en ligne, nous vous contacterons par courriel pour vous inviter à une entrevue en personne avec le comité de sélection. Les entrevues ont lieu au Centre Harbourfront en avril ou début mai. Tous les candidats sont interviewés le même jour. Cette date est fixée par le Centre Harbourfront. Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date prévue et que vous nécessitez une alternative, veuillez communiquer avec nous par courriel au craft@harbourfrontcentre.com avant le 1er février.

Les candidats provenant de l’extérieur de la ville doivent assumer les coûts de déplacement (transport, hébergement) pour l’entrevue.

Format d’entrevue:
Approximativement, d’une durée de 40 minutes pour les candidats à temps plein et 25 minutes pour les candidats d’été.

  1. Déballage et mise en place du travail – 5 minutes
  2. Présentation orale du travail – maximum 15 images – 10 minutes
  3. Visionnement libre du travail –maximum 3 pièces – 10 minutes
  4. Périodes de questions – 10 minutes
  5. Emballage du travail – 5 minutes

Les candidats doivent se préparer oralement en passant en revue les images qui démontrent l’évolution de votre travail:

  • Veuillez vous limiter à un maximum de 15 images numériques (10 pour les candidats d’été). Ces images peuvent différer de celles présentées dans votre application.
  • Les images doivent être en format Powerpoint (.ppt) ou en format PDF sur un CD ou une clé USB.
  • Celles-ci doivent être compatibles avec le système PC.
  • Les images numériques seront projetées sur un écran plat, moniteur LCD.
  • Vous n’avez le droit qu’à trois images multiples/détails/d’installations. Les autres seront d’une image unique.
  • La qualité de vos images est très importante
  • La résolution des fichiers doit être de 72dpi
  • Les fichiers doivent être de 1024 x 768 pixels

Voici un exemple d’image unique :

HFC AiR Application - Single

Voici un exemple d’une image d’une installation :

HFC AiR Application - Install

Vous devez apporter trois à six (3-6) pièces (œuvres / échantillons) de votre travail récent afin de le présenter au comité de sélection. Les pièces doivent être complètes et intactes. N’incluez pas de systèmes d’installation compliqués, car vous avez seulement 5 minutes pour vous préparer et installer votre travail en salle. Les membres du comité de sélection vous aideront à déballer et remballer vos pièces si nécessaire. Le centre Harourfront n’est pas responsable d’un bris (quelqu’en soit la cause) du travail présenté.

Comité de sélection
• Direction des Métiers d’art & design
• Conseillers artistiques
• Artistes actuellement en résidence

RÉSULTAT

Nous vous contacterons par courriel quant aux résultats du comité de sélection.

Si une position vous est attribuée, veuillez immédiatement nous contacter pour confirmer votre décision. Une offre qui est non confirmée dans les 5 jours suivants sera déclinée, donc perdue.

Absentez vous d’afficher votre résultat dans les réseaux sociaux avant que nous ayons confirmé avec vous votre acceptation officielle au Centre Harbourfront.

Pour toutes questions au sujet de la décision du comité de sélection, veuillez uniquement vous référer directement à la Direction des Métiers d’art & Design. Veuillez ne pas vous informer auprès d’autres membres du comité de sélection.

LES CANDIDATS ETRANGERS

Les candidats étrangers sont invités à prendre connaissance des exigences de Citoyenneté et Immigration Canada.

LES FRAIS

Il y a des frais de 25$ pour appliquer pour un poste d’artiste en résidence à temps plein ou à court terme (il n’y a aucuns frais pour appliquer au programme d’été). Ce montant inclus les taxes et est payable par carte de crédit. Vous devrez inscrire les informations reliées à votre carte de crédit dans le formulaire d’inscription. Si vous devez payer d’une autre manière que par carte de crédit, veuillez contacter avec la direction avant la date limite : craft@harbourfrontcentre.com

Si vous êtes sélectionné pour un poste d’artiste en résidence, vous devrez signer un contrat d’un an et payer des frais mensuels de 85$. Certains nouveaux résidents peuvent être éligibles pour bénéficier d’une bourse. Si la bourse vous est décerné, vous n’aurez pas à payer les frais mensuels.

Les artistes en résidence d’été ne payent aucuns frais.

*** Le logement n’est pas offert par le programme d’artiste en résidence du Centre Harbourfront. Vous êtes responsables de tous vos frais personnels et de déplacement. De plus, les artistes résidents ne reçoivent aucune allocation.***

Si vous avez des questions au sujet du processus de sélection, s’il vous plait, contactez: craft@harbourfrontcentre.com