Le programme d’artiste en résidence

LES MÉTIERS D’ART & DESIGN AU CENTRE HARBOURFRONT

Les Métiers d’art & Design au Centre Harbourfront est un axe dynamique pour les métiers d’art contemporains au Canada et fait partie intégrante du plus grand complexe d’arts multidisciplinaires au pays. Nous invitons le public à s’inspirer des idées véhiculées par les artisans et designers d’aujourd’hui.

Fondé en 1974, les Métiers d’art & Design est une institution canadienne unique qui accompagne les récents diplômés à poursuivre leur carrière professionnelle en Textiles, Verre, Céramique, Métal ou Design. Les Métiers d’art & Design au Centre Harbourfront est le seul programme de formations post-études reconnu par Héritage Canada, et ce, à l’échelle nationale.

LE PROGRAMME D’ARTISTE EN RÉSIDENCE

Les Métiers d’art & Design offre une résidence dans cinq disciplines:

  • Textiles
  • Verre
  • Céramique
  • Métal
  • Design

Types de résidence:

  • Résidence à temps plein – Contrat d’un an pour les diplômés récents (max 5 ans). Débute généralement au mois de Juin ou Septembre suivant l’entrevue. Les contrats annuels peuvent être modifiés à la discrétion du Centre Harbourfront. Il est à noter que les candidats peuvent postuler un maximum de trois fois pour un poste d’artiste en résidence à temps plein.
  • Résidence d’été – Contrat de trois mois avec bourse pour les étudiants à temps plein. Commence le 1 Juin et terminé le 31 Mai. Disponible lorsque l’espace en atelier le permet. Ce programme s’adresse uniquement aux étudiants qui retournent à temps plein dans un établissement scolaire à l’automne suivant leur résidence.
  • Résidence de courte durée – Cette résidence a pour but de compléter notre programmation annuelle. Durée selon les besoins du projet proposé. Ce type de résidence peut être intéressant pour les artistes de mi carrière. Minimum de trois mois. Disponible si l’espace en atelier le permet. Veuillez communiquer avec la direction des Métiers d’art & Design pour discuter de votre admissibilité avant d’appliquer.

QUELLE EST LA DÉFINITION D’UN ARTISTE EN RÉSIDENCE?

L’objectif principal du programme d’artiste en résidence au sein des Métiers d’art & Design est d’accompagner les designers et créateurs de la relève à développer leur carrière professionnelle.

Cela dit, les artistes en résidence à temps plein ont accès 24/24 aux ateliers et équipements offerts par le Centre Harbourfront. Ils sont libres de créer des œuvres à caractère fonctionnel et/ou non fonctionnel.

Chaque discipline est jumelée à des ressources personnelles bénévoles; des conseillers artistiques et un comité conseils aux entreprises sont mis en place afin d’offrir des recommandations, des critiques et suggestions sur le développement de la carrière et du travail en atelier.

Par ailleurs, les Métiers d’art & Design organise des événements avec des artistes nationaux et internationaux et spécialistes – conférences, ateliers, séminaires, colloques, et expositions. Ces événements sont principalement au profit des artistes en résidence, mais ouverts à la communauté des métiers d’art et du design.

Les artistes en résidence peuvent avoir accès à des opportunités de diffuser leur travail dans l’un des nombreux espaces d’exposition sur place. On compte actuellement cinq espaces, qui présentent trois expositions par année chacun.

De plus, les artistes en résidence peuvent offrir des formations dédiées au grand public. Les artistes en résidence gardent la totalité des frais de cours.

Les autres avantages disponibles inclus l’accès à la bibliothèque des Métiers d’art & Design, à un ordinateur, une imprimante, un photocopieur, un téléphone et un fax. Les artistes en résidence peuvent aussi se procurer un permis de stationnement à prix réduit.

LES FRAIS

Il y a des frais de 25$ pour appliquer pour un poste d’artiste en résidence à temps plein ou à court terme (il n’y a aucuns frais pour appliquer au programme d’été). Ce montant inclus les taxes et est payable par carte de crédit. Vous devrez inscrire les informations reliées à votre carte de crédit dans le formulaire d’inscription. Si vous devez payer d’une autre manière que par carte de crédits, veuillez contacter avec la direction avant la date limite : craft@harbourfrontcentre.com

Si vous êtes sélectionné pour un poste d’artiste en résidence, vous devrez signer un contrat d’un an et payer des frais mensuels de 85$. Certains nouveaux résidents peuvent être éligibles pour bénéficier d’une bourse. Si la bourse vous est décerné, vous n’aurez pas à payer les frais mensuels.

Les artistes en résidence d’été ne payent aucuns frais.

***Le logement n’est pas offert par le programme d’artiste en résidence du Centre Harbourfront. Vous êtes responsables de tous vos frais personnels et de déplacement. De plus, les artistes résidents ne reçoivent aucune allocation.***